Les droits de douane américains pourraient avoir un impact semblable à celui d'une pandémie sur le planemaker Embraer

Embraer prévient que les droits de douane américains pourraient dévaster les recettes en cas d'impact au niveau de la COVID
Les nouveaux droits de douane de 50 % sur les exportations brésiliennes menacent de perturber les livraisons, de faire grimper les coûts de plusieurs millions de dollars par jet et de nuire gravement aux activités d'Embraer aux États-Unis
Un avertissement critique de la part du PDG d'Embraer
PDG d'Embraer Francisco Gomes Neto a lancé un avertissement sévère quant à l'impact potentiel d'une nouvelle proposition Droits de douane américains de 50 % sur les exportations brésiliennes. Prévu pour entrer en vigueur le 1 août 2025, les droits de douane pourraient nuire aux recettes d'Embraer aussi gravement que Crise de la COVID-19, ce qui a entraîné d'importantes pertes financières dans l'industrie aéronautique.
Le marché américain est sérieusement menacé
Les États-Unis représentent un marché essentiel pour Embraer, car ils représentent :
- 45 % de ses exportations d'avions commerciaux
- 70 % de ses livraisons d'avions d'affaires
Les droits de douane proposés pourraient augmenter le coût de chaque avion exporté vers les États-Unis jusqu'à 9 millions de dollars, rendant les livraisons économiquement irréalisables à la fois pour Embraer et ses clients américains.
Conséquences potentielles
S'ils sont mis en œuvre, les tarifs peuvent entraîner :
- Annulations ou reports de commandes
- Réduction des investissements dans la production et l'innovation
- Suppressions d'emplois possibles au sein d'Embraer
- Une pression importante sur les compagnies aériennes régionales américaines qui dépendent des jets Embraer
Malgré ces risques, la société n'a encore enregistré aucune annulation mais reste en état d'alerte maximale à l'approche de la date limite.
Perspectives et préoccupations de l'industrie
Décrire les tarifs comme de facto embargo commercial, Gomes Neto a souligné la nécessité d'une résolution urgente pour éviter des dommages à long terme aux relations aériennes entre les États-Unis et le Brésil. Des groupes industriels, dont l'IATA, ont également exprimé leur inquiétude quant au fait que l'incertitude pourrait inciter les compagnies aériennes américaines à hésiter à procéder à des livraisons régulières.
Support sur mesure pour
VENTES D'AVIONS
ET ACQUISITION
Rue de Hesse 7
1204 Genève
geneva@jetrock.ch
+41 22 740 11 11
999, avenue Brickell, bureau 600
Miami, Floride 33131
miami@jetrock.ch
+1 (786) 723 1111