La production du Gulfstream G650 touche à sa fin : fin d'une époque, essor du G800

La production du Gulfstream G650 touche à sa fin

12 février 2025 — Savannah, Géorgie
Gulfstream Aerospace Corp. a officiellement terminé la production de son dernier Gulfstream G650, marquant la fin d'un chapitre emblématique de l'aviation d'affaires. Le dernier avion entre maintenant dans phase d'achèvement dans les installations de Gulfstream à Appleton, dans le Wisconsin, la livraison au client étant prévue plus tard cette année.

L'héritage du G650 et du G650ER

Depuis leurs débuts, les G650 et G650ER ont défini le catégorie des jets privés à très long rayon d'action, gagnant plus de 125 records du monde de vitesse et surpassant 1 million d'heures de vol. Gulfstream a reçu le Trophée Robert J. Collier en 2014 pour les innovations technologiques du programme en matière de performance, de sécurité et de précision de fabrication.

Parmi les réalisations notables, on peut citer :

  • UNE Circumnavigation 2015 avec un seul arrêt
  • Le le plus long et le plus rapide vols en jet d'affaires de Singapour à Tucson en 2019
  • Participation à la « Une orbite de plus » 2019 tour du monde polaire record

Capacités de support et de mise à niveau continues

Bien que la production ait cessé, la flotte de G650 restera active pendant des décennies. Gulfstream continue d'investir dans des mises à niveau technologiques et des solutions de rétrofit, y compris le Avionique Honeywell Primus Epic Block 3 et Connectivité Internet haut débit Starlink.

Plateforme de durabilité et d'innovation

La famille G650 a également joué un rôle clé dans tests de durabilité, devenant notamment la première plateforme à voler en utilisant Carburant d'aviation 100 % durable (SAF) en 2022, propulsé par Moteurs Rolls-Royce BR725.

Conclusion

L'avenir : le Gulfstream G800

À l'approche du futur, Gulfstream's tout nouveau G800 est bien placé pour succéder à l'héritage du G650. Avec Moteurs Rolls-Royce Pearl 700, le G800 fournira :

  • Jusqu'à 8 000 miles nautiques à Mach 0,85
  • Des sièges pouvant accueillir jusqu'à 19 passagers
  • Poste de pilotage Symmetry et avancé Système de vision combiné (CVS)
Certification par le La FAA est attendue au premier semestre 2025, établissant une nouvelle référence dans la catégorie des avions à très long rayon d'action.

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