Gulfstream présente le G300 : le biréacteur super-intermédiaire de nouvelle génération destiné à remplacer le G280

Gulfstream présente le G300 : le biréacteur super-intermédiaire de nouvelle génération destiné à remplacer le G280
Avec une portée de 3 600 nm, une avionique avancée et un confort élevé, le G300 de Gulfstream vise à remodeler le segment des véhicules super-intermédiaires
Gulfstream Aerospace a dévoilé le G 300, un nouvel avion d'affaires de taille super-intermédiaire conçu pour succéder à son modèle G280 actuel. Cette annonce marque les efforts continus de Gulfstream pour moderniser sa gamme de produits en améliorant les performances, la technologie et le confort des passagers.
Pourquoi le G300 ? Remplacement du G280 par une plateforme de nouvelle génération
- Le G280 a enregistré de bons résultats dans le portefeuille de taille moyenne de Gulfstream, mais Gulfstream estime qu'il est possible d'améliorer ses capacités.
- Le G300 est conçu comme un remplacement complet : Gulfstream le positionne comme le successeur du G280 avec une refonte de la conception, de nouveaux systèmes et des performances améliorées.
- Avec le G300, Gulfstream vise à « redynamiser la catégorie » en combinant sécurité, efficacité et l'expérience de cabine caractéristique de Gulfstream.
Performances et autonomie : 3 600 milles marins en ligne de mire
- Gulfstream place la gamme du G300 à 3 600 milles marins (6 667 kilomètres) lors d'une croisière à Mach 0,80.
- À une vitesse de croisière plus élevée de Mach 0,84, l'autonomie est estimée à 3 000 nm.
- Le G300 naviguera jusqu'à 45 000 pieds, et Gulfstream affirme qu'elle fournira le l'altitude de cabine la plus basse de sa catégorie (équivalent à environ 4 800 pieds) pour améliorer le confort des passagers. Gulfstream met également l'accent sur « l'agilité sur terrain court » et la capacité transatlantique dans le cadre de l'enveloppe de mission de l'avion.
Avionique et systèmes : le poste de pilotage Harmony
- Le G300 présente le nouveau Poste de pilotage Harmony, avec six écrans tactiles et plusieurs systèmes avancés d'assistance au pilote.
- Parmi ses caractéristiques figurent vision synthétique 3D piste/terrain des écrans et un Système de performance d'atterrissage prédictif pour aider les pilotes à gérer le risque de dépassement de piste.
- Son avionique s'inspire du « Symmetry Flight Deck » utilisé dans les avions plus gros de Gulfstream, promettant une certaine familiarité et une facilité de transition pour les pilotes qui passent d'un modèle à l'autre.
Cabine, confort et aménagement
- Le G300 conserve la signature de Gulfstream Fenêtres ovales panoramiques, désormais agrandi dans la nouvelle cabine.
- Les offres de l'avion deux espaces de vie et configurations pour un maximum de 10 passagers.
- Gulfstream met l'accent sur une cabine silencieuse et saine avec 100 % d'air frais, une système de purification par ionisation par plasma, et une pressurisation optimisée pour réduire la fatigue.
Avancement du développement, tests et calendrier
- Gulfstream rapporte avoir mené ~22 000 heures de tests dans ses installations d'essais d'intégration et de laboratoire, y compris des simulations et des systèmes « Iron Bird ».
- Pour le premier avion G300, près de 2 000 heures d'essais au sol ont déjà été enregistrés et deux autres cellules d'essai sont en cours de fabrication.
- Gulfstream ne s'est pas publiquement engagée sur une date de premier vol ni sur un calendrier officiel d'entrée en service, invoquant des incertitudes en matière de sécurité et de certification.
- Un prix de départ a été mentionné dans certains articles : 28,7 millions de dollars américains (environ) pour la configuration de base.
Implications stratégiques et positionnement sur le marché
- Avec le G300, Gulfstream cherche à consolider son offre dans la catégorie des véhicules super-intermédiaires, sur laquelle se concentrent également des concurrents tels que Bombardier, Embraer et Cessna.
- La combinaison d'une portée transatlantique, de performances sur terrain court et d'une avionique avancée pourrait donner au G300 un avantage concurrentiel dans les profils de mission exigeants.
- Le remplacement du G280 par une plateforme entièrement modernisée pourrait aider Gulfstream à mieux gérer l'obsolescence, à rationaliser le support et à susciter l'intérêt des clients.
- Pour les propriétaires actuels du G280 ou les acheteurs potentiels, le G300 offre une voie d'amélioration claire tout en conservant l'attrait de l'habitacle et le langage de conception Gulfstream.
Conclusion
Le lancement du Gulfstream G300 marque une étape majeure dans la stratégie de l'entreprise en matière de très grandes entreprises. Avec son autonomie ambitieuse, son poste de pilotage ultramoderne et sa cabine raffinée, Gulfstream fait le pari que le G300 relèvera la barre en termes de performances et d'expérience passager dans sa catégorie.
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